Salut Fred,
C'est une erreur classiscime du posteur newbie. Ah ah ah!
Quand ta barbe sera un peu plus longue, tu apprendras à mettre régulièrement le contenu d'un long message en cours de saisie en mémoire vive pour le récupérer en cas d'erreur et voici comment :
1 . Pendant la saisie d'un message, sélectionner tout le texte (Ctrl+A)
2 . Copier le texte en mémoire vive (Ctrl+C)
Comme ça en cas d'erreur de manip, tu colles le texte dans le nouveau message vierge (Ctrl+V). Il ne te reste que le titre à mettre, ce qui est peu, tu en conviendras.
L'autre solution est de préparer le texte sous notepad (ou autre) et de faire un copier/coller.
NB : les maîtres archivistes utilisent des séquences différentes pour le copier-coller, à savoir : Ctrl+Ins et Maj+Ins. Cette séquence remonte à un temps que même moi je ne connais que par oui-dire.
Si un jour, Oh! posteur newbie, tu vois un maître utiliser cette séquence, alors cesse de respirer à ses côtés pour ne pas lui gâcher son air et rend toi compte de sa grande érudition et de ton ignorance.
Hurtanel, maître nain (faut tout leur dire à ces jeunes!)
PS : Pour les elfes et autres créatures pas aidées par la nature, je précise que certaines parties de ce message sont à prendre au deuxième degré (sic!).